Thèmes

roman rouge monde belle histoire douceur artiste collection chez

Rechercher
Derniers commentaires

si on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024

ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024

pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023

jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023

ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8

· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour : 21.12.2025
428 articles


Ferrari 250 GT Berlinetta

Publié le 22/12/2012 à 21:32 par collection-miniatures Tags : rouge monde belle histoire douceur artiste collection
Ferrari 250 GT Berlinetta

C'est un fait unique dans l'histoire de l'auto...Voilà treize ans que l'ingénieur Colombo créa le fameux moteur V12 et il est toujours imbattable aujourd'hui ! ( nous sommes en 1960 )

Or, en compétition, une suprématie est toujours éphémère.

Voyez cette Mercedes 300 SL, déjà oubliée sur les pistes. Cet italien ( au nom prédestiné ! ) à séduit l'Amérique, ( à l'instar de l'inspecteur Colombo qui séduira aussi mais en 1968 )qui considère la 250 GT comme la plus belle mécanique du monde. Je crois que c'est vrai, car jamais on ne vit un moteur qui soit fort sur tous les terrains: tourisme, endurance et circuit de vitesse pure. La Ferrari 250 GT Berlinetta réussit cette gageuse ! Et la dernière version a éliminé les défauts qui subsistaient sur le modèle 59. Avouez qu'il y a de quoi être content...

Tel l'artiste jamais satisfait...Enzo Ferrari corrige et recorrige sa machine préférée. Le robuste châssis tubulaire est raccourci et le moteur acquiert de ce fait un meilleur centrage? Ce moteur ( deux rangées de six cylindres en V, culasses hémisphériques et arbres à cames en tête ) est maintenant équipé de la culasse Testa-Rossa ( Tête Rouge ), qui porte la puissance à 280 ch à 7000 tr/min. La cylindrée atteint 2953 cm³. Il est piquant de constater que nous trouvons sous le capot le ventilateur automatiquement débrayable de la Peugeot... Signor Ferrari sait reconnaître les bonnes idées des confrères ! Ce groupe est accolé à une magnifique boîte quatre vitesses à synchronisation Porsche. Le maniement du levier direct est un vrai régal: jamais je n'ai rien senti d'aussi précis, onctueux et net ! La suspension avant comporte des triangles superposés et des ressorts à boudin, tandis que le pont arrière sur ressorts à lames est guidé par deux paires de bras longitudinaux. Les nouveaux amortisseurs télescopiques, plus gros, assurent une plus grande douceur tout en renforçant la stabilité en virage. Le magnifique tableau de bord comporte une gamme complète d'instruments ronds logiquement disposés. Autre point remarquable: les sièges baquets en cuir fin... Ils épousent fidèlement les formes du corps. La carrosserie, due au crayon de Pinin Farina, est construite par Scaglietti; son aérodynamisme est bon et le profil « fait » Ferrari, même dans l'obscurité...Ici, Farina n'a pas péché par manque de personnalité, comme il lui arrive trop souvent !

Un essai de « cela »...une aventure ! Autant l'avouer: au début, la 250 GT fait peur. Ses incroyables accélérations, sa vitesse de 240 km/h, sa brutalité désarçonnent le conducteur le plus blasé...100 km/h en 7 secondes, 130 en 10 secondes, 160 en 16 secondes, cela vous fait coller « le ventre à la peau du dos »! Et la tenue de route ? Parfaite et neutre. Le poids du gros moteur rend la 250 un peu sous-vireuse, mais une pression sur l'accélérateur la rend survireuse. En dosant les gaz, on fait donc exactement ce qu'on veut, même aux vitesses « scandaleuses » ! Heureusement que le freinage Dunlop est à toute épreuve, sans cela on n'oserait même pas toucher ce damné accélérateur qui fait siffler les trois carburateurs double-corps Weber !

STARTER. Jidéhem.

La miniature que je vous présente est la Ferrari 250 GT Berlinetta SWB ( Short Wheels Base/empattement court ) de IXO, « Ferrari collection » modèle 1960. Désolé pour les « aficionados » de la marque, elle n'est pas rouge....mais j'en ai d'autres de cette couleur. En outre, une nouvelle Ferrari ( la 20ième ) vous attend sur mon site:

http://www.ma-collection-auto-1-43e.be

Jacques.



Commentaires (4)

reseau3gg le 23/12/2012
Trois carburateurs, ce ne devait pas être une partie de plaisir pour régler convenablement l'allumage !!!
http://reseau3gg.centerblog.net


collection-miniatures le 24/12/2012
A l'époque, il ne devait pas y avoir beaucoup d'appareils de précision pour les réglages. Les mécanos étaient des orfèvres en la matière. Une oreille fine, connaissant chaque cliquetis du moteur pour un allumage et une carburation au petit poil. Des as que se disputaient les grandes concessions et les écuries de course.
http://collection-miniatures.centerblog.net


reseau3gg le 25/12/2012
Oui c'est tout à fait exacte j ai connu un super mécano qui avait un temps réglé les delage ou delaye du mans (je ne sais plus effectivement il travaillait à l'oreille, un jour il m'a réglé une ami 8 et une autre fois une
http://reseau3gg.centerblog.net


reseau3gg le 25/12/2012
(com parti tout seul !!!) il réglait effectivement ces voitures à l'oreille et mon ami 8 et ma FORD ESCORTE (oui Mon ami Dédé) une fois passée dans ses mains montaient aux arbres !!!. Merci le grand LOUIS !!!!
http://reseau3gg.centerblog.net


Ecrire un commentaire