Thèmes

moi monde roman belle photos travail internet texte sur tube gratuit tubes humour hiver air voiture sport dessin maison collection extrait amoureux amis

Rechercher
Derniers commentaires

si on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024

ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024

pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023

jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023

ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8

· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour : 27.09.2025
422 articles


Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.

Publié le 24/02/2018 à 23:19 par collection-miniatures Tags : monde roman belle photos travail internet texte sur tube gratuit tubes humour hiver air voiture sport dessin maison collection extrait amoureux
Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.

Pendant l'hiver 1966, Alfa Romeo, ou plus exactement son département compétition ; Autdelta et son ingénieur en chef Carlo Chiti, finalisaient un projet bien ambitieux, car la vieille maison milanaise avait décidé de présenter une nouvelle voiture pouvant s'attaquer au Championnat du Monde des Constructeurs, soit une « Sport-prototype ».

 

Le travail avait commencé à la maison mère à Portello, sur ce qui était appelé à l'époque le « tipo 105-33 », en septembre 1964, et la première voiture, équipée d'un moteur de TZ2, quitta l'usine fin 1965 pour Autodelta à la fin d'être testée et améliorée.

 

La voiture définitive ne fut présentée à la presse, à Balocco, que le 6 mars 1967, après plus d'un an de gestation.À la décharge d'Autodelta et pour expliquer cette relative lenteur, il fallut bien admettre que tout était nouveau sur cette Sport-Prototype, appelée 33/2 litres, à commencer par le châssis consistant en deux tubes latéraux de forte section faisant aussi office de réservoir d'essence, ces deux parties soudées à un tube transversal passant derrière l'habitacle, contenant aussi de l'essence.

 

Ces tubes étaient fabriqués en tôle d'aluminium assez épaisse, rivetée, et revêtu intérieurement d'une couche de matière plastique. Plus tard, en 1968, cette technique évolua, la tôle d'aluminium étant alors roulée et soudée, et l'essence contenue dans des sortes de sacs-réservoirs fabriqués par Pirelli.

 

À l'avant, une cloison assez complexe en alliage de magnésium supportait le boîtier de direction à gauche et la suspension. À l'arrière, deux bras en fonte de magnésium supportaient la suspension à roues indépendantes, comme à l'avant.

 

Les freins étaient à disques ventilés, les disques arrière étaient accolés au différentiel et les roues de 13 '' en alliage de magnésium étaient fixées par quatre boulons.

 

La boîte avait six rapports avant et  était positionnée derrière le moteur, lui-même en position centrale arrière, longitudinale; l'empattement, très court, était de 2250 mm.

 

Le moteur était conforme au goût prononcé de Carlo Chiti, c'était un V8 à 90°, à double arbre à cames en tête par rangée de cylindres, commandée par chaîne, deux soupapes par cylindre. Les cotes de ce moteur étaient fortement super-carrées, 78 mm x 52,2 mm, lui permettant de tourner à 9600 tr/mn et développant 270 ch à ce régime, avec un taux de compression de 11 à 1, Lucas était responsable de l'alimentation par injection dans les conduits d'admission, l'air arrivant par une sorte de schnorkel, d'où le surnom de la voiture : « periscopica ». La carrosserie pouvait être ouverte ou fermée et son agréable dessin était dû à Orazio Satta et Giuseppe Busso.

 

Seulement quatre jours après sa présentation, une version spider de la 33/2, pilotée par Teodoro Zeccoli fut engagée dans la course de côte de Fleron en Belgique, et termina première devant une McLaren monoplace de 4,4L de cylindrée et une Brabham équipée d'un 2,7L Coventry Climax, puis suivirent des essais en Sicile sur le circuit de la Targa Florio. Carlo Chiti, satisfait, envoya deux 33/2 dans leur version coupé à Sebring pour la course de douze heures. Les essais furent satisfaisants et Andréa de Adamich mena un tour, mais les deux voitures souffrirent de surchauffe et ne terminèrent pas. Le 14 mai 1967, ce furent deux 33/2 qui prirent le départ de la Targa Florio, les équipages étaient de Adamich/Rolland, Bonnier/Baghetti, « Nanni » Galli/Giunti et « Geki »/todaro. Une fois encore, les Alfa Romeo impressionnèrent, mais trois d'entre elles cassèrent les suspensions avant aux essais. Pendant la course, toutes les voitures se retirèrent, mais de Adamich eut le temps de démontrer le potentiel de la 33/2 qu'aucune Porsche ne pouvait suivre.

 

Le 28 mai, aux Mille Kilomètres du Nurbürgring, « Geki »/Baghetti cassèrent la boîte de vitesses de leur 33/2 et de Adamich/ »Nanni »Galli, ayant cassé encore une fois la suspension avant de leur voiture, remplacèrent l'équipage Bussinello/Zeccoli, moins rapides sur la 33 survivante qu'ils amenèrent à la cinquième place derrière quatre Porsche 910, deux litres, et devant une Carrera 6 et trois Ford GT 40.

 

Si l'on excepte l'anecdotique deuxième place à la course de côte de Rossfeld en Allemagne, avec de Adamich au volant, et une troisième place obtenue par « Nanni » Galli dans Cesena Sestrières, la saison 1967 ne fut pas probante. Carlo Chiti profita de l'intersaison pour améliorer la suspension avant, élargir les voies et augmenter la puissance et la disponibilité du moteur. De toutes nouvelles carrosseries en coupé furent montées sur la 33/2, le toit en étant amovible et l'arrière était décliné en deux versions courte ou longue selon le type de circuit.

 

Les radiateurs d'huile et d'eau quittaient l'avant de la voiture pour être positionnés sur les côtés, devant les roues arrière, ce qui n'impliquait plus d'entrée d'air à l'avant de la voiture appelée «Daytona » pour leur participation, les 3 et 4 février 1968 aux 24 Heures du même nom. Les trois coupés 33/2 « Daytona » terminèrent cinquième, sixième et septième de la célèbre course d'endurance, pilotés par les équipages M.Andretti/L.Bianchi, N.Vaccarella/U.Schutz et G.Biscaldi/M.Casoni.

 

La venue des nouvelles Alfa, dont une spéciale conduite par l'idole locale Nino Vaccarella, passionnait la foule sicilienne et la Targa Florio, le 5 mai, s'annonçait prometteuse. En effet, la type 33 de Nino avait un moteur dont la course avait été portée de 52,2 mm à 64,4 mm, ce qui lui donnait plus de puissance et plus de couple. Sur cette voiture de plus de 315 ch, Nino Vaccarella était à moins de vingt secondes de la voiture de tête. La Porsche de Scarfiotti lorsqu'il laissa le volant à son coéquipier qui sortit la voiture sur une plaque de gravier. Scarfiotti ayant perdu du temps, la victoire revint à la Porsche d'Elford/Maglioli devant les deux Alfa Romeo 33/2 de Galli/Giunti et Bianchi/Casoni.

 

Aux Mille Kilomètres du Nurbürgring, le 19 mai, la 33 de Galli/Giunti termina cinquième et première de leur catégorie. Quatre 33 avec queues courtes coururent au Mugello, trois durent se retirer, mais celle de Vaccarella/Bianchi/Galli gagna la course.

 

Àla Schell Cup à Imola, les Alfa Romeo prirent enfin les trois premières places, Nino Vaccarella/T.Zeccoli « Nanni » Galli/I.Giunti et M.Casoni/S.Dini étaient à l'honneur, mais le Championnat du Monde encore loin.

 

La dernière grande épreuve de la saison, les 24 Heures du Mans, avait été remportée par la Ford GT 40 de Rodriguez/Bianchi. Les petites Alfa terminant quatrième, cinquième et sixième. Alfa Romeo terminèrent troisième du Championnat à l'issue de la saison 1968 derrière Ford et Porsche.

( à suivre …)

 

Texte extrait du catalogue «  Automobiles de collection » de la ventePOULAIN – LE FUR( commissaires priseurs associés ) du lundi 30 mars 1998 au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris.

 

La miniature que je vous présente en illustration est l'Alfa Romeo 33/2 Prova Fleron de 1967.

Petit coup de gueule :J'utilise le logiciel gratuit« IZISPOT »pour construire mon site internet afin de présenter ma collection de miniatures. Il est intuitif et facile d'utilisation,MAIS il bugue !!!!!

C'est la deuxième fois que j'ai dû reconstruire mon site en entier. Il va certainement falloir que je m'y remette une troisième fois. Une fois de trop ! Car ce que je reproche à l'Administrateur de ce logiciel, c'est le manque de communication. Il pourrait faire un effort pour le vieux snock de 66 ans que je suis. Voilà. C'est dit.

J'ai pu y ajouter comme « nouveauté » laCadillac serie 75 Fleetwood V8 Sedan de 1939,mais je ne peux plus ajouter de photos dans mes galeries d'images, ni enregistrer les dernières modifications.

Un brin d'humour

Une blonde est avec son copain dans une voiture.

Ils s'embrassent tendrement quand le garçon lui propose

  • Tu ne veux pas aller sur la banquette arrière ?

    La blonde fait la moue, et refuse l'invitation. Le garçon, courtois, ne brusque pas les choses. Les deux amoureux repartent de plus belle...

    Au bout de quelque temps, le garçon réitère :

    - Tu ne veux pas aller sur la banquette arrière ?

    La blonde ne semble pas d'accord. Le garçon reste dubitatif, il ne comprend pas le refus. Il lui demande :

  • Mais pourquoi ne veux-tu pas aller sur la banquette arrière ?

    La blonde lui répond :

    - Parce que je préfère rester avec toi !!!



Excellente semaine à tous.

Jacques.



Commentaires (3)

reseau3gg le 24/02/2018
Voiture aux lignes absolument magnifique. Les plus jolies sont les versions speeder avec capot allongé (puisque center ne prend pas le mot qu eue.
http://reseau3gg.centerblog.net


collection-miniatures le 28/02/2018
Je présenterai bientôt la 33/3.
A bientôt.
Jacques
http://collection-miniatures.centerblog.net


reseau3gg le 28/02/2018
Oui c'est celle-ci dont je parlais, c'est la vidéo qui m'a trompé. La 33/3 Longue un régal. Très bonne machine qui a longtemps rivalisé au Mans pour casser juste à la fin version très rapide en course.
http://reseau3gg.centerblog.net


Ecrire un commentaire