prix roman prix sur plat base sport texte sur
RechercherDerniers commentairessi on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024
ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024
pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023
jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023
ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023
· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8
· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.
Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour :
29.11.2025
427 articles
La Pontiac Fiero est une voiture aussi révolutionnaire qu'incomprise, aussi saluée pour ses caractéristiques innovantes que rejetée par le public au niveau des ventes. Elle est produite de 1983 à 1988 en deux versions de carrosserie, avant d'être retirée du catalogue après plus de 370 000 exemplaires construits en cinq ans.
La Pontiac Fiero est une petite voiture de sport lancée en 1983. Conçue par Hulki Aldikacti et Georges Milidrag, cette voiture réunit de nombreuses caractéristiques qui la rendent très spéciale et, en théorie, elle est bien équipée pour concurrencer les coupés japonais à bas prix qui envahissent le marché américain au moment de son lancement. La Fiero est la première voiture américaine de grande série dotée d'un moteur central. C'est aussi la première voiture de sport de Pontiac avec une carrosserie à deux places depuis la Deuxième Guerre mondiale. Elle présente également d'autres caractéristiques qui en font une voiture singulière, comme ses phares escamotables ou sa carrosserie faite de matériaux composites. Pontiac la décline en deux versions, différentes notamment dans le traitement de leur partie arrière. La version notchback est équipée d'un couvercle de coffre à bagages classique. La seconde, de type fastback, est pourvue d'un petit hayon pour accéder à un coffre à bagages, dont la taille est conditionnée par la présence du moteur en position centrale.
La Fiero est développée à la fin des années 1970, alors que la crise du pétrole impose la conception de voitures plus petites avec des moteurs moins gourmands. C'est pour cette raison que les ingénieurs l'imaginent comme une petite voiture de sport à deux places conçue pour utiliser un bloc à quatre cylindres à faible consommation d'essence, une sorte de Corvette pour ceux qui ne peuvent pas se permettre le prix de vente et la consommation d'essence élevée de la voiture de sport de Chevrolet. En réalité, la décision de construire une voiture à moteur central découle des avantages qu'offre cette structure en matière d'économie sur la consommation, mais l'équipe de développement est aussi contrainte de travailler avec un budget serré et d'utiliser des composants d'autres modèles. Ainsi, alors que la suspension avant est une adaptation de celle qui est utilisée dans la Corvette, la suspension arrière provient directement de la Pontiac Phoenix. De celle-ci, elle hérite également du moteur initial, un bloc de 2,5 litres à quatre cylindres, développant une puissance de 92 ch à 4 000 tr/min et ayant un rapport de compression de seulement 9 à 1. Ce moteur est monté transversalement, il est doté d'un arbre à cames latéral entraîné par chaîne, d'un vilebrequin à cinq paliers et d'un système d'injection électronique d'essence. En 1985, la crise du pétrole étant pratiquement oubliée, les ventes de la voiture, qui ne répondront jamais aux attentes initiales, forcent la marque à doter la Fiero d'un deuxième moteur offrant des performance supérieures. Ce nouveau moteur, exclusif à la version GT, est un bloc V6 produisant 45 ch de plus que le moteur d'origine, qui est encore en production. La voiture est d'abord lancée en trois versions, toutes avec un moteur à quatre cylindres. Le modèle de base présente un changement de vitesse manuel à quatre rapports et n'est pas pourvu de climatisation ni de direction assistée. La version intermédiaire, appelée ''Sport'', offre un équipement plus complet et permet d'installer en option une boîte automatique à trois rapports, tandis que la version haut de gamme, identique du point de vue mécanique, reçoit la mention ''SE'' accolée à son nom.
Au cours de cette même année, la marque commercialise une édition limitée appelée Indy Pace Car, ce nom faisant référence au fait que la Pontiac Fiero est choisie comme voiture de sécurité pour l'édition des 500 Miles d'Indianapolis de cette saison-là.
La Fiero se vend en deux versions de carrosserie, toutes deux étant des biplaces. La première, de style notchback, est dotée d'un capot arrière complètement plat et d'un très petit hayon pour accéder au minuscule coffre à bagages. La deuxième version, de style fastback, est ajoutée à la gamme en 1986 et se caractérise par une inclinaison des montants arrière et une deuxième vitre latérale arrière plus grande. La Fiero comprend alors la version GT avec le moteur à six cylindres couplé à une boîte de vitesses Muncie modifiée à quatre rapports ; le moteur à quatre cylindres est légèrement amélioré, il produit 2 ch de puissance de plus et la voiture peut disposer d'une boîte de vitesses à cinq rapports provenant d'Isuzu. En cette année 1986, la version avec moteur V6 reçoit une nouvelle boîte de vitesses à cinq rapports, développée cette fois conjointement par Muncie et Getrag. En 1988, un certain nombre de changements à la suspension constituent les dernières améliorations apportées à cette gamme, dont l'ultime exemplaire sort des chaînes de production de l'usine du Michigan le 16 août de cette année-là, après une production totale de 370 168 véhicules. La conception mécanique particulière de la voiture pousse de nombreux préparateurs et fabricants de carrosseries en fibre de verre à utiliser le châssis de la voiture pour produire différents modèles en kit, dont beaucoup s'inspirent clairement des conceptions de Ferrari. Pontiac offre par l'intermédiaire de ses concessionnaires la fameuse Pontiac Mera, une Fiero avec une carrosserie presque identique à celle d'une Ferrari 308. Seuls 247 exemplaires de la Mera sont produits avant que les protestations de Ferrari mettent un terme à sa fabrication.
Fiche technique.
Moteur :Central transversal
Type : Essence à 4 cylindres en ligne
Cylindrée cm3 : 2471 cm³
Puissance : 92 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 182 Nm à 2800 tr/min
Transmission : à l'essieu arrière
Boîte de vitesses : manuelle à 4 rapports
Châssis :
Suspensions AV : À double triangulation avec ressorts
Suspension AR : Bras tirés avec triangulation inférieure
Freins : Avant et arrière à disques
Roues :
Pneus : 185/80 sur jantes de 13'' ( 215/60 sur jantes de 14'' en option )
Caractéristiques :
Longueur : 4,07 m
Largeur : 1,75 m
Hauteur : 1,19 m
Empattement : 2,37 m
Poids à vide : 1115 kg
Réservoir : 38,5 l
Performances :
0 à 100 km/h : 11,8 s
Vitesse maxi : 179 km/h
Texte tiré du fascicule Altaya – collection ''American cars n° 74''
La miniature que je vous présente en illustration est la Pontiac Fiero de 1986.
Excellente semaine à tous.
Jacques.