sur texte sur blog base roman place mode air
RechercherDerniers commentairessi on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024
ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024
pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023
jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023
ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023
· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8
· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.
Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour :
27.09.2025
422 articles
Au milieu des années 1960, la Ford Fairlane est le modèle milieu de gamme de la marque et n'échappe pas, comme la plupart des voitures de son époque, à la fièvre des muscles cars. Les coupés GT et GTA sont équipés de moteurs V8 big-block, et le modèle de 1969 des moteurs Cobra Jet qu'utilisent les Mustang.
Jusqu'en 1962, la dénomination Fairlane correspond à la version intermédiaire de la gamme full-size des modèles Ford. La marque propose également cette année-là un nouveau modèle milieu de gamme, à mi-chemin entre la Galaxie, la plus luxueuse des full-size, et la Falcon, une voiture ''compacte'' selon la classification américaine.
Ce modèle intermédiaire reçoit le nom de Fairlane ; il s'agit d'une voiture de 5 mètres de long avec un empattement de 3 mètres, qui reçoit le tout nouveau et le plus puissant V8 ''léger'' de la nouvelle famille de moteurs Windsor, d'une cylindrée de 4,3 litres. La gamme comprend une berline à quatre portes, un break et plusieurs coupés avec carrosserie classique ou hardtop. En 1964, avec l'arrivée des premières muscles cars, Ford décide d'offrir à ses clients de voitures de compétition une version plus puissante de la Fairlane, appelée Thunderbolt. Cette version, destinée aux courses de dragsters et de stock-cars, est pourvue du nouveau moteur 427 de 7 litres de Ford, un moteur de compétition à quatre carburateurs et une prise d'air élevée. La voiture, disponible uniquement en carrosserie berline à deux portes, est dotée de vitres en plastique et de pièces en fibre de carbone, se passant de tous les éléments d'équipement et de confort.
Avec une puissance de 657 ch bruts, Ford construit 120 unités destinées aux courses. Cette première tentative de transformation de la Fairlane en un muscle car prend fin en 1965 lorsque la réglementation technique des compétitions est modifiée.
En 1966, la gamme Fairlane fait peau neuve, avec une série de changements esthétiques, dont le plus notable est la disposition verticale des double phares avant. La marque lance également une version décapotable et offre, parmi les principales nouveautés, plusieurs packs en option, dont les packs GT et GTA, qui partagent un moteur de 390 pouces cubes ( 6,4 litres ), le premier big-block de la marque monté dans une Fairlane de série.
Toutefois, alors que la version GT développe 315 ch, le moteur de la GTA atteint les 335 ch. Les deux modèles sont dotés de sièges séparés ( le reste de la gamme présente une banquette avant ), d'une suspension renforcée, de freins à disque sur l'essieu avant, d'un volant sportif et de plusieurs détails esthétiques. La GTA, outre son moteur légèrement plus puissant grâce à une plus forte compression, est pourvue d'une nouvelle boîte de vitesses automatique, la SportShift Cruise-o-Matic. C'est cette boîte de vitesses qui explique l'ajout de la lettre A au sigle du modèle.
En plus des versions dotées du moteur de 390 pouces cubes, Ford fabrique quelques unités de la Fairlane avec une prise d'air plus grande et un moteur 427 de 7 litres destiné aux courses de la NASCAR et à d'autres compétitions. Ces Fairlane, avec une puissance de 425 ch, ne sont disponibles que pour les modèles de compétition. En 1967, la voiture est légèrement modifiée. La puissance des GT et des GTA passe respectivement à 275 ch et 320 ch, entre autres pour laisser de la place aux versions en option avec le moteur de 7 litres, qui se présente désormais comme partie intégrante de la gamme. Les Fairlane à très hautes prestations offrent deux niveaux de puissance : 410 et 425 ch. La différence entre les deux s'explique par le fait que la version plus puissante comprend deux carburateurs Holley à quatre corps. Ces deux versions complètent la transformation par une suspension plus ferme et une batterie plus puissante, ainsi que par l'allumage transistorisé du moteur et une réfrigération améliorée.
En 1968, toute la gamme fait l'objet d'un profond changement de look. Cette fois, les doubles phares avant reviennent à leur position horizontale. On assiste à l'apparition d'un coupé avec carrosserie fastback, suivant la mode de l'époque, et d'une luxueuse version haut de gamme appelée Torino, qui devient plus tard un modèle indépendant. Au départ, la GT est incluse dans la gamme Torino avec le moteur 390 ( 6,4 litres ) comme option maximale, mais au milieu de l'année 1969, Ford ajoute aux options disponibles un moteur Cobra Jet de 7 litres provenant de la Mustang, avec une puissance de 325 ch pour la version de base et de 340 ch pour la version Super. Ces modèles présentent les mêmes modifications que ceux de 6,4 litres, tant pour la suspension que pour les freins, et il convient de les considérer comme de véritables muscle cars malgré le caractère assez modeste de la gamme Fairlane. La marque propose ces voitures avec un équipement très simple, mais elle permet au client de choisir l'un des équipements en option de la gamme Torino pour compléter sa voiture.
Fiche technique.
Moteur: avant longitudinal
Type : essence à 8 cylindres en V
Cylindrée cm3 : 6 384 cm³
Puissance : 315 ch SAE nets à 4 600 tr/min
Couple maximal : 579 Nm à 2 800 tr/min
Transmission: à l'essieu arrière
Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports
Châssis
Suspensions AV : Indépendante à double triangulation avec ressorts.
Suspension AR : essieu rigide avec ressorts.
Freins : avant et arrière à tambour.
Roues
Pneus : 70/14 sur jantes de 6,5 x 14''
Caractéristiques
Longueur : 5,11 m
Largeur : 1,89 m
Hauteur : 1,34 m
Empattement : 2,94 m
Poids à vide : 1 655 kg
Réservoir : 76 l
Performances
0 à 100 km/h : 6,7 s
Vitesse maxi : 189 km/h
Texte tiré du fascicule Altaya – collection ''American cars n° 21''
La miniature que je vous présente en illustration est: la Ford Fairlane Torino GT de 1968 que vous trouverez également sur mon site de collectionneur ainsi ( comme nouveauté ), la Cunningham C-3 Continental Coupé by Vignale de 1952: http://www.ma-collection-auto-1-43e.be ( 134 marques différentes et 729 miniatures ainsi qu'un index complet des articles publiés sur ce blog ).
Excellente semaine à tous.
Jacques.
Si on regarde bien chez Ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70.
http://reseau3gg.centerblog.net
Ecrire un commentaire