Thèmes

coup course prix sur blog base roman article société texte sur

Rechercher
Derniers commentaires

si on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024

ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024

pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023

jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023

ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8

· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour : 18.05.2025
421 articles


Un clone appelé Superbird.

Publié le 10/02/2024 à 22:19 par collection-miniatures Tags : course prix sur blog base roman article société texte
Un clone appelé Superbird.

 

La Plymouth Superbird, sœur jumelle de la Dodge Daytona qu'elle remplace, se base sur la version de série de la Road Runner. Sa transformation suit les besoins des équipes participant à la NASCAR, d'où les deux caractéristiques qui la définissent : une partie avant plate et allongée et un énorme aileron arrière.



La Dodge Charger Daytona de 1969 ( voir mon article : Dodge Charger Daytona Hemi 426 de 1969 du 10/08/2013 )présente un coefficient de traînée aérodynamique ( C ) de seulement 0,28, soit le meilleur de son époque. Il serait même meilleur si elle n'était pas équipée de cet énorme aileron. Sans lui, l'essieu arrière ne collerait pas au sol dans les circuits ovales de la NASCAR et la voiture serait plus rapide, mais aussi extrêmement dangereuse. Dodge lance la Charger Daytona à la suite de l'échec de la Charger 500 lors de la course inaugurale du championnat de la NASCAR de 1969, où les Dodge sont nettement battues par les nouvelles Ford Torino Talladega, avec leur partie avant longue et leur carrosserie fastback, conçues exclusivement pour la NASCAR. La Charger Daytona est construite à 500 unités, quantité nécessaire pour obtenir l'homologation exigée par le comité de la NASCAR. C'est la voiture de série la plus rapide de l'époque ( avec une vitesse supérieure à 290 km/h ). Elle est équipée d'un moteur Chrysler 440 Super Commando de 7,2 litres développant 375 ch ou d'un moteur de course HEMI de 7 litres développant 425 ch. La Charger Daytona est la solution au problème de Dodge dans les compétitions.

Ford remporte le titre de 1969 car la Charger Daytona arrive trop tard, mais en 1970 cette dernière fait un tabac, tout comme en 1971, mais sous un autre nom.



Richard ''The King'' Petty abandonne Plymouth, car la marque ne peut lui offrir une voiture compétitive. Toutefois, les dirigeants de la société la plus populaire du groupe Chrysler et surtout les concessionnaires, qui vendent beaucoup de voitures grâce aux succès de Petty sur les pistes, souhaitent ardemment son retour. Ils savent cependant que le roi de la NASCAR ne reviendra pas tant qu'on ne lui proposera pas une voiture gagnante. Aussi Plymouth cherche une solution rapide et la trouve en profitant des enseignements tirés du développement de la Charger Daytona sur un modèle Plymouth. La marque doit fabriquer 1920 unités de série de la voiture, comme l'exige le nouveau règlement de la NASCAR en 1970 pour accorder l'homologation. Pour y parvenir, il faut l'approbation du service marketing, car vendre près de 2000 voitures avec cette esthétique et un prix aussi élevé n'est pas chose facile. Le changement de quantité découle d'une règle simple : multiplier par deux le nombre de concessionnaires américains de la marque pour obtenir le nombre final. Plymouth pense d'abord monter la partie avant de la Charger sur la Belvedere, sa voiture de compétition de l'époque, mais écarte l'idée après avoir constaté en soufflerie que le montage augmente la résistance aérodynamique au lieu de la réduire, ce qui ne convient absolument pas. Les techniciens se rendent également compte que la partie arrière de la voiture n'est pas efficace d'un point de vue aérodynamique. Mais, au lieu de la remodeler complètement, ils jouent avec l'aileron arrière en augmentant la surface des supports et en avançant leur position. Ils modifient également la partie avant, lui donnant une forme plus arrondie aux extrémités et une calandre plus grande pour éviter des problèmes de réfrigération mécanique. Finalement, Petty ne peut rejeter l'offre de Plymouth et remporte la NASCAR en 1971 au volant de sa Superbird bleue, avec le symbolique ''43'' sur les portes de la voiture.



Plymouth utilise des pièces d'autres voitures dans la conception finale du modèle. Les ailerons avant et le capot viennent de la Dodge Coronet ( voir mon article : Dodge coronet Super Bee de 1970 du 19/11/2022 ) , et on commence à produire ce cocktail étrange ( Plymouth Belvedere, pièces de la Coronet et partie avant et aileron modifiés de la Charger Daytona ) dans les ateliers de Creative Industries, une petite entreprise en charge de la modification des voitures de série. Enfin, le service marketing décide que le résultat devra être vendu sous le nom de Road Runner Superbird ( La Road Runner est le modèle de muscle car de Plymouth de l'époque, ce qui donne du sens à cette dénomination ). Le toit de la voiture est recouvert de vinyle, une solution qui permet de placer la lunette à sa position définitive après un certain nombre de modifications sur la partie arrière. Elle est dotée de renforts intérieurs pour éviter que les panneaux postérieures se déforment et s'effondrent à grande vitesse. En 1970, Plymouth construit les 1920 unités en trois versions mécaniques. Le moteur le plus puissant est l'habituel HEMI de 7 litres développant 425 ch, le même que celui monté sur la Daytona , mais seules 135 unités sont pourvues de ce moteur. Les autres se présentent en deux versions du moteur 440 Super Commando de 7,2 litres, l'un avec trois carburateurs double-corps et 390 ch et l'autre avec quatre carburateurs monocorps de 375 ch, lui aussi identique à celui utilisé dans la Dodge Daytona comme option de base.



Fiche technique.

Moteur: avant longitudinal

Type : essence à 8 cylindres en V

Cylindrée cm: 6 974 cm³

Puissance : 425 ch SAE bruts à 5 000 tr/min

Couple maximal : 664 Nm à 4 000 tr/min

Transmission à l'essieu arrière

Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports

Châssis

Suspensions AV : Double triangulation avec ressorts.

Suspension AR : essieu rigide avec ressorts à lames.

Freins : avant et arrière à tambour.

                   ( avant à disque en option )

Roues

Pneus : 70/14 sur jantes de 6 x 14''

Caractéristiques

Longueur : 5,61 m

Largeur : 1,94 m

Hauteur : 1,56 m

Empattement : 2,94 m

Poids à vide : 1 742 kg

Réservoir : 72 l

Performances

0 à 100 km/h : 5,6 s

Vitesse maxi : 215 km/h



Texte tiré du fascicule Altaya – collection ''American cars n° 40''



La miniature que je vous présente en illustration est: la Plymouth Road Runner Superbird de 1970 que vous trouverez également sur mon site de collectionneur : http://www.ma-collection-auto-1-43e.be ( 134 marques différentes et 726 miniatures ainsi qu'un index complet des articles publiés sur ce blog ).



Excellente semaine à tous.

Jacques.