Thèmes

prix roman air course sur plat chevaux blog base société texte sur

Rechercher
Derniers commentaires

si on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024

ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024

pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023

jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023

ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8

· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour : 21.12.2025
428 articles


Cent voitures blanche.

Publié le 21/10/2023 à 23:24 par collection-miniatures Tags : roman air course sur plat chevaux blog base société texte
Cent voitures blanche.

 

La collaboration entre American Motors et le célèbre préparateur Hurst, engagée avec la SC/Rambler, se poursuit en 1970 avec le développement d'une versionmuscle car de l'AMC Rebel, équipée d'un moteur V8 de 340 ch. Seules 2300 unités de ce modèle bon marché et axé sur un public jeune seront construites.



Hurst Performance est une société d'accessoires de marché secondaire qui existe encore aujourd'hui et qui dispose à la fin des années 1960, d'un vaste catalogue de leviers de vitesse en acier et fixés au plancher, très populaires auprès des conducteurs de muscle cars. Hurst produit également des composants mécaniques pour augmenter les performances des moteurs V8 de différents fabricants et, après avoir conclu des accords de collaboration avec plusieurs d'entre eux, elle développe des versions sportives de certains modèles déjà existants tels que la Chrysler Hurst 300, les fameuses Hurst/Olds, basées sur des modèles d'Oldsmobile, ou l'AMC SC/Rambler, la première de toutes, présentée en 1969. Quelques mois plus tard, l'American Motors Corporation et Hurst Performance s'associent à nouveau pour lancer la Rebel ''The Machine'', dont le développement commence en 1967 mais qui ne verra le jour que trois ans plus tard.



Cela s'explique en partie par les difficultés rencontrées par AMC au cours de ces années-là, notamment plusieurs grèves dans ses usines et un certain nombre de problèmes de qualité qui forcent les dirigeants à donner la priorité à la résolution de ces conflits plutôt qu'au lancement de nouveaux produits. Contrairement à la SC/Rambler, la Rebel ne fait aucune référence à Hurst dans sa dénomination officielle ni dans la finition de sa carrosserie. La voiture est finalement présentée sous l'impulsion de Roy Chapin, vice-président exécutif d'AMC, lors de la dernière course des séries NHRA fin 1969. Chapin espère alors que la Rebel enregistrera des ventes importantes auprès des jeunes, renouvelant ainsi le bon accueil réservé à la SC/Rambler, dont les premières ventes dépassèrent les prévisions.



En 1970, la marque lance les cent premières unités de la Rebel, de couleur blanche à bandes rouges et bleues, des couleurs reprises sur le couvercle du coffre. Cette finition, aux couleurs du drapeau américain, est ensuite proposée en option moyennant un coût supplémentaire lorsque treize autres couleurs sont ajoutées à l'offre. En outre, les acheteurs peuvent commander le capot orné de deux bandes noir mat. La voiture, sur base de la Rebel coupé, présente une ligne semi-fastback, avec une lunette arrière fortement inclinée, mais un couvercle de coffre plat.

 

Le moteur d'une cylindrée de 6 384 cm³ ( 6,4 litres ) développant 340 ch est relié à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports ( avec levier Hurst, bien sûr ) construite par l'équipementier Borg Warner. En option, la marque propose une version pour les clients souhaitant une voiture avec plus de reprise, également dotée d'une boîte de vitesses automatique à trois rapports. Le moteur comprend un certain nombre de modifications au bloc de série utilisé dans d'autres modèles d'AMC. Les canaux d'admission et d'échappement sont différent et, pour obtenir plus de puissance, les soupapes et la culasse sont remplacées. Le moteur est alimenté par un carburateur Motorcraft à quatre corps et son rapport de compression est porté à 10:1, ce qui oblige à utiliser de l'essence à fort indice d'octane.



Par rapport à une Rebel ''normale'', la ''Machine'' dispose d'un système d'admission forcée Ram Air avec une prise double sur le capot, d'un tachymètre installé directement sur le capot ( ce qui est très fréquent sur les muscle cars ) et subit des modifications de la suspension et des freins. Dans le premier cas , la voiture présente sur l'essieu arrière des ressorts à lames plus fermes, provenant de la version familiale de la Rebel, alors que les freins avant sont à disque au lieu des freins à tambour habituels. Les roues, spécifiques et de dimension supérieure à celles des Rebel de base, sont en acier. Elles sont de conception similaire à celles des roues en alliage léger et sont chaussées de pneus Goodyear Polyglasà haute performance pour la compétition. Dans l'habitacle, les sièges-baquets lui permettent de se distinguer des autres versions de la gamme Rebel, équipées d'une banquette. La marque offre également plusieurs options pour compléter cette version sportive. En plus des éléments de confort tels que la climatisation ou le volant réglable, la marque en ajoute d'autres pour améliorer les performances, notamment un groupe final encore plus court qui augmente la capacité d'accélération ou un certain nombre de modifications du moteur pour porter sa puissance à 400 ch ( on parle toujours de chevaux SAE bruts, une homologation donnant des chiffres plus élevés qu'aujourd'hui ).

 

Bien qu'AMC ne participe à aucune course d'accélération avec la Rebel, de nombreux pilotes l'utilisent pour y participer en leur nom propre.

 

Selon les données de la marque, 2 326 unités de la Rebel ''The Machine''sont construites en 1970, sa seule année de production. Le nom ''Machine'' est conservé jusqu'en 1971, lorsqu'il devient un pack en option ( uniquement esthétique ) pour la Matador, le modèle qui remplace cette année-là la Rebel dans cette gamme de la marque.



Fiche technique.

Moteur: avant longitudinal

Type : essence à 8 cylindres en V

Cylindrée cm: 6 384 cm³

Puissance : 340 ch SAE nets à 5 000 tr/min

Couple maximal : 583 Nm à 3 600 tr/min

Transmission à l'essieu arrière

Boîte de vitesses : Manuelle Borg Warner à 4 rapports

Châssis

Suspensions AV : Indépendante reliée au bras de commande inférieur avec ressorts et barre stabilisatrice.

Suspension AR : à bras oscillants avec ressorts à lames et barre stabilisatrice.

Freins : à disque sur l'essieu avant, à tambour sur l'essieu arrière.

Roues

Pneus : 60/15 sur jantes de 7 x 15''

Caractéristiques

Longueur : 5,05 m

Largeur : 1,96 m

Hauteur : 1,38 m

Empattement : 2,89 m

Poids à vide : 1 692 kg

Réservoir : 81,5 l

Performances

Vitesse maxi : 189 km/h

Accélération de 0-100 km/h : 6,9 s.



Texte tiré du fascicule Altaya – collection ''American cars n° 30''



La miniature que je vous présente en illustration est: l'AMC Rebel ''The Machine'' de 1970 que vous trouverez également sur mon site de collectionneur : http://www.ma-collection-auto-1-43e.be ( 134 marques différentes et 720 miniatures ainsi qu'un index complet des articles publiés sur ce blog ).



Excellente semaine à tous.

Jacques.