sur texte course prix sur blog roman air
RechercherDerniers commentairessi on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024
ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024
pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023
jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023
ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023
· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8
· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.
Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour :
27.09.2025
422 articles
La Dodge Coronet est un parfait exemple de muscle car. Ce modèle coupé de milieu de gamme est équipé d'un moteur V8 de grande cylindrée, et même de la version ''street'' des moteurs HEMI dédiés à la course. Les R/T et Super Bee sont les versions les plus extrêmes de la Coronet.
La première génération de la Dodge Coronet, est lancée en 1949, est un modèle de catégorie ''full-size'', c'est à dire le plus grand de la marque. Elle se maintient ainsi jusqu'à la cinquième génération, présentée en 1965. La Coronet intègre alors l'offre milieu de la gamme de Dodge. À l'époque, il n'est pas rare qu'une marque conserve le nom d'un modèle même si elle le modifie entièrement, de l'esthétique à son positionnement dans la gamme. Celui-ci est décliné en différents types de carrosserie : berline à deux et quatre portes, cabriolet et familiale, avec des moteurs à six et huit cylindres et des boîtes de vitesses manuelles et automatiques.
La Coronet 500, modèle le plus équipé, est celui qui, dans ses modèles coupés, dispose des moteurs les plus puissants, ce qui est idéal pour en faire une muscle car. Les muscles cars, à quelques exceptions près, sont des coupés de milieu de gamme dotés de grands moteurs V8. La Coronet 500, avec son moteur Magnum de 6,3 litres, et surtout celui de 7,2 litres, est un parfait exemple de cette catégorie de voitures. Le moteur de 7,2 litres a une puissance de 375 ch malgré son carburateur unique à quatre corps et un rapport de compression de 10:1. En 1965, année de lancement de la cinquième génération de la Coronet, une première version est montée avec le moteur de compétition HEMI de 7 litres, mais elle est destinée aux courses de dragsters, et aucune Coronet de série ne propose cette mécanique. Mais en 1966, les choses changent.
En 1966, le moteur ''street'' HEMI de 7 litres est intégré en option sur la Coronet 500, légèrement redéfinie. Ce moteur conserve la cylindrée de la mécanique de course , mais présente un rapport de compression différent et un système hydraulique pour la commande des soupapes. Ces deux modifications sont introduites pour augmenter la fiabilité du moteur et favoriser son utilisation dans une voiture de série. Le HEMI de 7 litres a une puissance de 425 ch, ce qui en fait à l'époque le moteur le plus performant offert sur un modèle de série.
En 1967, le moteur HEMI est toujours disponible et Dodge en dote aussi la Coronet 440, une version moins équipée et donc plus économique, pour laquelle la marque développe également une série spéciale d'unités plus légères destinées aux courses de dragsters, mais proposées en option. La version R/T voit le jour cette même année. Ces lettres sont l'abréviation de Road and Track, c'est à dire ''route et circuit'', en référence aux modèles les plus sportifs du groupe Chrysler.
La R/T se distingue du reste de la gamme par sa calandre chromée, identique à celle de la Dodge Charger contemporaine et par son coffre ou son capot avant avec de fausses prises d'air, La voiture est proposée en série avec son moteur Magnum, existe également avec un moteur HEMI en option et dotée de suspensions plus fermes, de freins plus puissants et de pneus plus conforment à ses hautes performances.
L'augmentation des performances des muscles cars et le fait de doter les Coronet 440 et 500 – les versions les plus équipées du modèle – de moteurs HEMI entraînent une hausse importante du prix de vente de ces modèles. C'est ainsi qu'en 1968, Dodge commercialise la version R/T de la Coronet Super Bee. Ce modèle présente de légères différences esthétiques par rapport aux autres Coronet sportives et offre un équipement de série plus simple pour un prix plus bas.
La Super Bee de série est pourvue d'un moteur de 6,3 litres associé à une boîte de vitesses à quatre rapports avec un levier sportif Hurst au plancher et d'une suspension plus ferme. Les sièges avant de type bucket du modèle R/T sont remplacés par une banquette plus économique.
En 1969, la nouveauté sur le moteur Magnum de 7,2 litres et 375 ch est l'arrivée de l'option Six Pack, soit trois carburateurs double corps qui peut être installée pour porter la puissance à 390 ch, à mi-chemin entre le moteur HEMI, qui est maintenu en option. La version Six Pack comprend un capot avant en fibre de verre relevable et un système d'induction d'air Ramcharger. Les clients peuvent également choisir le groupe de la transmission finale parmi différentes options. Le Six Pack est proposé pour les version R/T et Super Bee.
1970 est la dernière année de commercialisation de la Coronet cinquième génération. Radicalement redéfinie, avec une grande calandre avant divisée en deux, la voiture conserve les versions R/T et Super Bee et le moteur HEMI en option. Cependant, les ventes baissent et Dodge lance en 1971 une nouvelle Coronet, proposée uniquement en version berline et familiale. Ainsi, les muscle cars Coronet disparaissent, laissant la Dodge Charger seule représentante de ce segment.
Fiche technique :
Moteur : Avant longitudinal
Type : Essence de 8 cylindres en ''V''
Cylindrée : 6 974 cm³
Puissance : 425 CV SAE nets à 5 000 tr/min
Couple maximal : 664 Nm à 4 000 tr/min
Transmission : À l'essieu arrière
Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports
Suspension avant : indépendante à barres de torsion
Suspension arrière : Essieu rigide avec ressorts à lames
Freins : disques avant en option
Roues : Pneus F70/15 sur jantes de 6 x 15''
Longueur : 5,33 m
Largeur : 1,94 m
Hauteur : 1,34 m
Empattement : 2,92 m
Poids à vide : 1 760 kg
Réservoir : 72 litres
Vitesse maximale : 230 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 5,6 s
Texte tiré du fascicule ''Altaya'' Collection – American Cars.
Vous trouverez cette semaine sur mon site de collectionneur :http://www.ma-collection-auto-1-43e.be ( ainsi qu'un index complet des articles publiés sur ce blog ) la Dodge Coronet Super Bee de 1970 qui vous présentée en illustration.
Excellente semaine à tous.
Jacques.