prix roman bleu course prix sur chevaux blog place sport air divers texte sur
RechercherDerniers commentairessi on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024
ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024
pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023
jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023
ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023
· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8
· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.
Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour :
27.09.2025
422 articles
La Mercury Cougar Eliminator est l'une des quelques muscle cars produites par la marque milieu de gamme du groupe Ford. Lancée en 1969 à partir du modèle de la première génération de Mercury Cougar, elle dispose de moteurs V8 allant jusqu'à 3335 chevaux, déjà utilisés pour la Ford Mustang, dont elle a également hérité de la plate-forme.
La Mercury Cougar est un élégant coupé élégant de luxe de type hart top, c'est à dire doté de deux portes et sans pilier central. Lancée en 1967, elle est montée sur la même plate-forme que la Ford Mustang afin de réduire les coûts de production. Les deux voitures sont très différentes. L’empattement de la Mercury est plus long de 7,6 cm ce qui augmente considérablement l'espace entre les sièges arrière, et l'aspect de la carrosserie diffère par son avant constitué d'une calandre à barres verticales et de phares escamotables. Cela lui vaut le surnom de ''rasoir électrique''. Mercury tient particulièrement à donner à la Cougar une orientation luxueuse, en accord avec la philosophie de la marque. Celle-ci propose en effet des modèles similaires à ceux de Ford mais à un prix plus élevé, car ils sont toujours dotés d'une touche unique et raffinée.
La Mercury Cougar est lancé avec des moteurs 8 cylindres en deux versions : le coupé standard et le coupé XR-7. Ce dernier est plus luxueux et mieux équipé, notamment avec un tableau de bord recouvert d'une matière plastique imitation bois. Chaque version peut être complétée avec le pack GT qui inclut un moteur de 4,4 litres, des améliorations sur la direction et les suspensions, des freins plus puissants, des pneus de meilleure qualité et un système d'échappement plus ouvert.
Alors que la Mercury Cougar peut déjà être considérée comme une ''muscle car débutante'' avec son moteur de 6,4 litres tiré du pack GT, l'arrivée de nouveaux moteurs en 1969 lui permet de prendre place aux côtés des meilleures sportives de l'époque. À partir de cette année-là , Mertcury Cougar peut être équipée de différents moteurs V8 parmi lesquels deux de 7 litres et un carburateur 4 corps de 335 et 390 ch SAE bruts, hérités des versions les plus sportives de la Ford Mustang. La marque produit également certaines séries spéciales comme la XR7-G ( le G faisant référence au pilote Dan Gurney ) ou encore l'ensemble d'options haute performance GT-E. Mis au point seulement pour les moteurs 7 litres, il comprend des éléments décoratifs, un capot et un coffre spécifiques, ainsi que des freins avant à disques.
En 1969, la version Eliminator apparaît en même temps qu'une variante décapotable de la Mercury Cougar ( seulement pour les versions standard et XR-7 ) et qu'un changement considérable dans le design de la partie avant. Disponible en quatre couleurs tape-à-l’œil ( blanc, jaune, orange et bleu ), cette voiture est dotée du moteur V8 de 5,8 litres et 290 ch issu des Windsor de Ford, mais la marque propose également des propulseurs plus puissants en option. Le premier est de 6,4 litres avec carburateur 4 corps qui atteint les 320 ch ; le deuxième est un propulseur Boss 302 de 4,9 litres de 290 ch doté d'un régime de rotation plus élevé ; le troisième est un propulseur Cobra Jet des Cobra avec 7 litres de cylindrée et 335 ch.
Ce moteur est un dérivé de moteur Ford 427 de compétition, bien que doté d'une course plus élevée et de cylindres d'un diamètre inférieur afin d'augmenter la distance entre eux et d'accroître leur fiabilité.
L'Eliminator de série est fournie avec une boîte manuelle à quatre rapports échangeable contre une boîte Select-Shift automatique à trois rapports. Les clients qui choisissent la boîte manuelle peuvent également modifier le pont final pour raccourcir les rapports et installer un différentiel arrière à glissement limité, améliorant la motricité lors d'une conduite sportive.
En plus de cela, la marque propose un pack technique comprenant un tableau de bord plus complet, des sièges plus sportifs, un pare-boue avant , un grand aileron arrière, une calandre noire, un capot doté de prises d'air fonctionnelles lorsque le pack est complété par l'option Ram Air pour une admission améliorée, divers détails décoratifs et un rapport de pont plus court pour la boîte de vitesses. Le moteur Cobra Jet de l'Eliminator comprend aussi une suspension plus ferme grâce à des ressorts et des amortisseurs plus durs, ainsi qu'une barre stabilisatrice plus épaisse.
En 1970, Mercury modifie l'avant de la voiture en prolongeant le capot pour séparer la calandre en deux parties. Les phares escamotables sont conservés et les sièges sport sont installés sur toute la gamme Eliminator. Cette offre se maintient sans autres changements qu'une nouvelle palette de couleurs et le moteur d'origine, puisque le V8 Windsor est remplacé par un propulseur de la nouvelle famille Cleveland doté de la même cylindrée et de la même puissance . Les options les plus performantes restent inchangées ;
En 1971, Ford lance une nouvelle génération de la Mercury Cougar avec une carrosserie fast back, des phares avant ronds conventionnels et une touche plus luxueuse ; la version Eliminator est alors retirée de la vente.
Fiche technique :
Moteur : Avant longitudinal
Type : Essence de 8 cylindres en ''V''
Cylindrée : 6 997 cm³
Puissance : 335 CV SAE bruts à 5 200 tr/min
Couple maximal : 597 Nm à 3 400 tr/min
Transmission : À l'essieu arrière
Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports
Suspension avant : Double triangulations indépendante avec ressorts
Suspension arrière : Essieu rigide avec ressorts à lames
Freins : Avant à disques et arrière à tambours
Roues : Pneus 70/14 sur jantes de 6 x 14''
Longueur : 4,98 m
Largeur : 1,88 m
Hauteur : 1,30 m
Empattement : 2,82 m
Poids à vide : 1 665 kg
Réservoir : 76 litres
Vitesse maximale : 210 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,9 s
Texte tiré du fascicule ''Altaya'' Collection – American Cars.
Vous trouverez cette semaine sur mon site de collectionneur :http://www.ma-collection-auto-1-43e.be ainsi qu'un index complet des articles publiés sur ce blog ) la Mercury Cougar Eliminator de 1970 qui vous présentée en illustration.
Excellente semaine à tous.
Jacques.
Ca ressemble à ma Ford Capri !
http://reseau3gg.centerblog.net
Ecrire un commentaire