Thèmes

prix roman texte background sur base sport centre air bleu belle

Rechercher
Derniers commentaires

si on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024

ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024

pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023

jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023

ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8

· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour : 18.05.2025
421 articles


Un Big Block sous le capot.

Publié le 23/07/2022 à 22:32 par collection-miniatures Tags : roman texte background sur base sport centre air bleu
Un Big Block sous le capot.

Quand la Ford Mustang arrive sur le marché en 1964 –miniature présente sur mon site de collectionneur -, elle révolutionne l'idée que l'on se faisait de la voiture sportive. Son succès commercial est immédiat et ses possibilités comme voiture de sport attirent l'attention de la compagnie Shelby American, propriété de l'ancien pilote Carroll Shelby.



La première Shelby Mustang, la GT350 ( également dans ma collection ), est une voiture sportive qui ne fera aucune concession du point de vue du confort. Dotée d'un moteur V8 de 4,7 litres développant 306 CV, de freins et d'une suspension améliorée, elle offre sur route un comportement sauvage qui oblige le conducteur à la dompter à chaque accélération. Disponible seulement en blanc avec des franges latérales bleues ( ou avec ''Pack Le Mans'', avec des bandes bleues aussi sur le capot, sur le toit et sur la partie arrière ), cette Mustang est réservée aux véritables experts dans la conduite de voitures à hautes performances.



En 1966, Shelby commence un processus d''apprivoisement'' de la GT350. Plus confortable, avec une boîte automatique en option et des changements dans la suspension et dans la direction, elle est moins radicale que le modèle de l'année précédente. Elle est disponible en plusieurs couleurs, ce qui favorisera une augmentation des ventes. En 1967, Shelby continue de ''civiliser'' la GT350, mais les changements apportés par Ford à la Mustang de base lui permettent d'offrir pour les vrais passionnés de conduite sportive ; la GT500 Cobra.



La principale différence entre la Ford Mustang de série de 1966 et celle de 1967 sera un plus grand compartiment moteur, permettant d'installer sous le capot des moteurs V8 de plus grandes dimensions dénommés  big blocks. La Ford elle-même est la première à en tirer parti avec le lancement d'une version dotée d'un moteur de 390 pouces cubes ( 6,3 litres ) et 335 CV, ce qui en fait le premier  muscle car  sur une base Mustang développé par la marque éponyme. Shelby, pour sa part, aura d'autres idées et utilisera pour la nouvelle GT500 un moteur de 428 pouces cubes de sept litres, dérivé de celui que Ford réservait aux  interceptors, c'est-à-dire aux voitures de patrouille de la police d'autoroute. Le moteur 428, utilisé dans les plus grands modèles de la marque, offrira 345 CV en série. Shelby lui ajoute un collecteur d'admission en aluminium provenant du moteur 427 de compétition, que lui-même utilise dans ses Cobra, et deux carburateurs Holley de 600 mm à quatre corps. Associée à une boîte manuelle à quatre vitesses ou à une boîte automatique à trois rapports avec un groupe final plus court que celui des Mustang de série pour augmenter leur capacité d'accélération, la GT500 Cobra déclare 355 CV de puissance, un chiffre peu vraisemblable que la plupart des vérifications sur banc de puissance de l'époque démontrent comme étant inférieur à la réalité.



La GT500 Cobra conserve la suspension de la Mustang de série, mais avec des éléments élastiques ( ressorts sur l'essieu avant et ressorts à lames sur l'essieu arrière ) plus fermes et un habitacle de seulement deux places, avec des sièges de compétition et des harnais de sécurité. Cela dit, pour les clients qui ne veulent pas renoncer à un certain confort, la voiture peut être équipée d'air conditionné et d'une direction assistée, deux éléments incorporés cette même année à la liste des options de la Mustang de série.



Pour réduire le poids et améliorer la réfrigération de la mécanique, Shelby remplace le capot original par un capot en fibre de verre qui allonge le nez de la voiture et permet d'y ouvrir deux prises d'air. Le couvercle du coffre avec un aileron allongé, est aussi construit en fibre de verre. La GT est par ailleurs facile à reconnaître grâce aux deux phares auxiliaires longue portée situés soit au centrede la calandre, soit à côté des phares principaux ( selon les lois de chaque  État permettant ou non de les placer au centre).



En plus d'être plus rapide que la GT350, la GT500 Cobra se vend mieux que sa petite sœur ( 2 048 unités contre 1 175 unités en 1967 ) et se confirme comme la Shelby ayant le plus grand succès. En 1968, le modèle change de nom pour s'appeler la GT500 KR ( initiales de King of the Road, c'est à dire le ''Roi de la route'') – modèle que vous trouverez également dans ma collection – et, en 1969, dernière année de production, une nouvelle carrosserie plus longue est introduite. Cette année-là, Ford s'approprie des modèles Shelby, dote la GT350 d'un nouveau moteur de 5,8 litres et, au cours de l'été, met un terme à l'accord de collaboration avec Shelby American. Cela marque la fin des Mustang du fabricant jusqu'en 2005, année où la marque à l'ovale bleu récupère le nom de Shelby pour concevoir les versions les plus performantes de la cinquième génération de la Mustang, à la suite d'un nouvel accord avec Carroll Shelby.



Fiche technique :

Moteur : Avant longitudinal

Type : Essence de 8 cylindres en ''V''

Cylindrée : 6 997 cm³

Puissance : 355 CV SAE à 5 400 tr/min

Couple maximal : 570N.m à 3 200 tr/min

Transmission : À l'essieu arrière

Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports

Suspension avant : McPherson à ressorts

Suspension arrière : Essieu rigide avec ressorts à lames

Freins : À disques, ventilés sur l'essieu avant et à tambour sur l'essieu arrière.

Roues : Pneus 15 x 70 sur jantes de 15''

Longueur : 4,74 m

Largeur : 1,80 m

Hauteur : 1,31 m

Empattement : 2,74 m

Poids à vide : 1 490 kg

Réservoir : 64 litres

Vitesse maximale : 207 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h : 6 s

Consommation moyenne : 22 l/100 km.



Texte tiré du fascicule ''Altaya'' Collection – American Cars.



La miniature présentée en illustration est la Ford Mustang Shelby GT500 Cobra de 1967.

Cette semaine, vous trouverez comme nouveauté sur mon site de collectinneur :http://www.ma-collection-auto-1-43e.be la Dodge Charger de 1972  et la  Chevrolet Corvette C2 Z06 Sting Ray Coupé de 1963.



Excellente semaine à tous.

Jacques.



Commentaires (1)

reseau3gg le 30/07/2022
C'est quand même autre chose que les poussettes à mon ami Dédé.
http://reseau3gg.centerblog.net


Ecrire un commentaire