Thèmes

blog bonne article travail annonce dieu texte cheval voiture chevaux sport société

Rechercher
Derniers commentaires

si on regarde bien chez ford toutes les voitures se ressemblent, surtout dans les années 70. http://reseau3 gg
Par reseau3gg, le 23.03.2024

ma première auto. malgré quelques petits défauts une bonne voiture. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 15.01.2024

pas de problème gg. content que ça te fasse plaisir. http://collect ion-miniatures .centerblog.ne t
Par lJacques, le 17.06.2023

jacques du coup je t'ai copié l'article pour le conserver. (si tu ne vois pas d'inconvénien ts ?) http://resea
Par reseau3gg, le 04.06.2023

ma première voiture. en 1100 cm3 ! http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 04.06.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· Voiture française de luxe
· Le fond et la forme.
· L'étoile filante.
· Cuba - Musée de l'automobile.
· Monica 560 V8

· Ford Capri MK1 2600 RS
· Panhard Dyna Z "Grand Standing" 1958
· La favorite d'Emma Peel.
· Desiro
· Alfa Romeo en compétition Sport-Prototype – 1e partie.
· La théorie du genre.
· L'amour à l'italienne.
· Une robuste élégance
· La surdouée.
· Taxi de nuit.

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 29.03.2011
Dernière mise à jour : 27.09.2025
422 articles


Cet homme est dangereux.

Publié le 13/02/2016 à 21:42 par collection-miniatures Tags : bonne article travail annonce dieu texte cheval voiture chevaux sport
Cet homme est dangereux.

Zorro est arrivé...Et les méchants Européens qui tyrannisent les fils d'Oncle Sam tremblèrent sur leurs roues ! Oui, c'est ça la légende Carroll Shelby...Le cow-boy au chapeau noir a réalisé l'impossible rêve américain : battre les pur-sang de la vieille Europe. En quelques années, il a comblé le lourd handicap de l'énorme expérience européenne...

Certes, l'écurie de Carroll n'utilise encore que les « gros cubes », mais je parie que le bouillant Texan ne s'en tiendra pas là ! ( nous sommes en 1965, dans le journal de Spirou )En attendant de s'attaquer aux petites cylindrées et même à la monoplace de Formule 1, il remplit son « contrat Ford » { Ford savait ce qu'il faisait en misant sur Carroll Shelby. Ce cow-boy texan a remplacé le six-coups par des moteurs à la dynamite...Et quand il dégaine, il y a toujours une Ferrari ou deux qui restent sur le tapis!} avec une enthousiasmante maîtrise...Comment tout cela a-t-il commencé ?



Carroll Shelby naquit à Dallas, la cité des riches cow-boys. Alors que ses petits copains ne rêvent que rodéos, Carroll se passionne pour les grosses voitures qui, de temps en temps, viennent disputer une course de kermesse dans la ville. A sept ans, il s'engage comme balayeur de garage...Cela lui permet de voir et de caresser ces mystérieuses mécaniques qui l'obsèdent.



Les années passent, mais le rêve reste : après la guerre, le jeune Carroll passe à l'action ! Il casse sa modeste tirelire et achète une petite MG Midget d'occasion. Bricolant des nuits entières, il cherche à débusquer les chevaux-vapeur, à la manière de ces sorciers européens qu'il admire. Il s'engage dans de nombreuses courses locales et, ma foi, cela ne s'annonce pas trop mal...Est-ce l'instinct ou une pointe de génie ? Carroll trouve d'emblée les bons réglages, et les premiers succès l'incitent à chausser la taille au-dessus.



Il achète une vieille Ferrari et s'attaque aux vedettes européennes qui font la loi sur les circuits américains. A Sebring, il se classe juste derrière le célèbre Mike Hawthorn et, en 1957, à Cuba, le dieu Fangio doit batailler ferme pour lui ravir la première place ! Cette fois, le fruit est mûr...



Le fruit est mûr ? Oui, mais qui va le cueillir ? L'Amérique ignore toujours la véritable compétition automobile et seul le cirque d'Indianapolis fait vibrer les foules. Carroll fait donc sa valise et s'envole vers l'Angleterre, cette île de sorciers. La marque Aston Martin l'engage...et ne le regrette pas. Le patron avait dit « Faites-nous gagner », et le jeune américain se met au travail. Avec l'aide du pilote Roy Salvadori, il met au point l'écurie Aston et apprend les finesses du pilotage de circuit.



En 59, coup d'éclat ! Avec son ami Roy, Carroll gagne les 24 Heures du Mans ! Battant  le fer tant qu'il est chaud, notre cow-boy met aussitôt en chantier une Formule 1 Aston... Mais hélas, la maladie l'oblige à renoncer au pilotage de course.

Il retourne alors en Amérique et monte à Los Angeles un atelier de sorcier où il gonfle les voitures de sport qui commencent à envahir le pays.

Enfin, vint la grande idée...Carroll Shelby achète quelques châssis AC Bristol ( voiture de sport anglaise ) et demande à Ford l'autorisation d'y monter ses gros moteurs. Le géant de Detroit devine que la compétition va bientôt jouer un grand rôle dans la publicité et il rêve de couper l'herbe sous le pied de la General Motors...Non seulement il fournit les moteurs demandés, mais il accorde à Carroll une aide puissante et Henri Ford II lui achète son premier modèle. La Cobra était née.



Une terrible bombe est amorcée. Les puristes européens peuvent ricaner devant les premières Cobra qui cassent tout le temps...L'explosion ne va pas tarder. Et cela, le Commandatore Enzo Ferrari le sent ! L'écurie Shelby, patronnée par le tout puissant géant Ford, veut sa peau...



De métamorphose en métamorphose, la Cobra devient une GT redoutable, tout en conservant ce typique style authentiquement sport, que tant de fanatiques regrettent. A plusieurs reprises, le vil roadster de Carroll met les GT Ferrari K.O., mais cela ne suffit pas à notre bouillant texan. Menant l'opération Ford à la cravache, il développe ce fameux prototype GT 40 dérivé de la Lola anglaise ( moteur Ford ) et attaque le Commandatore sur son terrain favori : la catégorie prototype...



Le duel est en cours, et les 24 Heures du Mans 65 ont encore vu la victoire du cheval cabré italien. Mais Enzo Ferrari passe des nuits blanches en pensant à ce Zorro du Texas...



Texte tiré des chroniques de Starter : 60 voitures des années 60 par Jidéhem – Textes d'après Jacques Wauters – Editions La Sirène.



Je vous présente en illustration la version musclée de la Ford Mustang : la 350 GT fastback, élaborée par Carroll Shelby.



Je vais essayer de compléter mon site de collectionneur cette semaine ( encore quelques bugs...comme on dit ) et y ajouter la Ford Mustang Shelby 350 GT de 1965 que je vous présente dans cet article.



NB pour mes fidèles lecteurs batailleurs : il n'y en aura pas toujours pour Ford !!! Patience.

Bonne semaine à tous.

Jacques.

 





Commentaires (5)

reseau3gg le 13/02/2016
Voici bien le meilleur blog que j'ai jamais vu de ma vie, un blog riche, intelligent plein de bonnes choses qui a bon goût qui s'y connais etc. je sais bien qu'il n'y en aura pas toujours pour FORD, mais de grâce pour me faire plaisir avant de passer à autre chose, fait nous un résumé du palmarès du MOTEUR FORD COSWORT. Le moulin qui au début des années 80 totalisait le plus de victoires en compétions ! Toutes les grandes marques ont un jour où l'autre courue avec ce moteur ! Ferrari (et les italiens) ont toujours réalisé de très très belles voitures, que j'adore, mais il faut reconnaître qu'une MUSTANG ou la fameuse GT 40 reste à ce jour toujours à la pointe de l'esthétique. Tu as raison Jacques passe un peu de Ferrari sinon Dédé tel je le connais ne viendra plus voir ce blog formidable. MDR.
http://reseau3gg.centerblog.net


reseau3gg le 16/02/2016
Tu vois bien il ne s'est pas arrêté là, de colère il a zappé ton article MDR.
http://reseau3gg.centerblog.net


dede le 18/02/2016
Gégé si si je lis les articles de Jacques , mais comme je suis bon joueur je ne relève pas . lol !!!!!!
Chez moi il y a un revendeur de grosses cylindrées genre Mustang.
http://www.jfauto.com/

belle voiture cette shelby , vu dans 60 secondes chrono avec Nicolas Cage.


http://dedecoxanniedeuch.centerblog.net


collection-miniatures le 18/02/2016
Merci les gars pour vos commentaires. Vous me faites rougir. Mais avant d'arriver à votre notoriété...j'ai encore du chemin à parcourir. Vos blogs sont magnifiques.
Jacques
http://collection-miniatures.centerblog.net


reseau3gg le 22/02/2016
Tien mon Dédé prend un peu ça dans le museau, après tu comprendras peut-être ce que c'est une FOCU ! Tu peux pas savoir t'en a jamais eu une.

..........AUTO PLUS N° 1431 du 5 février 2016 P 38.

...

...La plus sportive des FORD s'équipe désormais d'une transmission intégrale et d'un quatre cylindre turbo de 350 CH. La concurrence a du souci à se faire ! L'ancienne RS nous avait laissé un joli souvenir, tant par la sonorité de son 5 cylindres que par la vigueur de ses 305 CH. Une puissance encore inégalée à ce niveau de tarif. Pourtant FORD ne s'est pas reposé sur ses acquis et a totalement revu le cahier des charges de cette troisième génération.

...

...Place donc à un moteur quatre cylindre de 2.3 ECOBOOST de 350 chevaux (emprunté à la MUSTANG), au timbre certes différent mais néanmoins sympathique. Le changement le plus important concerne toutefois la transmission qui devient quatre roues motrices permanentes (l'ancienne était simple traction).

...Une première sur la RS qui rappellera aux amateurs la fameuse ****** COSWORTH". Cette technologie, ici associée à une gestion électronique sophistiquée, lui permet d'atteindre un degré d'efficacité assez bluffant sur routes sinueuses ou glissantes. Désormais, toute la puissance passe au sol sans tracas !

...

...Le bouton "Mode drive" transfigure cette FOCUS. On passe d'une auto très civilisée (capable d'évoluer sans à-coups sur un filet de gaz) à une bête de course sans concession (en mode piste). La position sport offrant certainement le meilleur compromis pour la route. Et s'il vous vient l'envie d'enchaîner les dérapages contrôlés, la position "DRIFT" est là pour cela !! En envoyant 70% du couple sur les roues arrière, le postérieur ne demande qu'à glisser. Sensations garanties.

...La "RS" dispose également (de série) d'un amusant mode " LAUNCH CONTROL". Pied droit au plancher, le système régule lui même le régime moteur. Il suffit de relâcher la pédale d'embrayage, et feu ! Selon FORD, le 0 à 100 Km/H serait battu en 4 secondes 7, le tout orchestré par les crépitements des deux énormes sorties d'échappement. Au volant on est aussi impressionné par l'endurance du système de freinage BREMBO.

...

...Gégé.

...
http://reseau3gg.centerblog.net


Ecrire un commentaire